mercredi 12 février 2014

Plus de fragmentation possible pour Google !

Android est un système d’exploitation ouvert, basé sur un noyau Linux, que Google propose et qui est présent aujourd’hui sur une majorité de terminaux mobiles. Offrant une nouvelle version tous les six mois environ, la firme de Moutain View souhaite le déploiement plus rapide des mises à jour.

Jusqu’à présent, Google n’était pas trop regardant sur la fragmentation d’Android. Mais depuis le CES de Las Vegas, la politique du géant américain a radicalement changé. Comme nous vous le révélions il y a quelques jours, la dernière version d’Android, KitKat, ne représente à l’heure actuelle que 1.8% des terminaux Android en circulation.

Et pour obliger les constructeurs à accélérer le mouvement, Google a décidé d’employer la manière forte. Après avoir rappelé à l’ordre Samsung pour son interface Touchwiz trop entreprenante, la firme de Moutain View a ni plus ni moins décidé de mettre une date de péremption à ces versions d’Android.

Nos confrères d’Android Police ont ainsi pu mettre la main sur un document qui révèle une date de validité pour chacune des versions de l’OS. Le constat est assez édifiant et la première chose dont on se rend compte, c’est que les terminaux équipés d’Android 4.1 et moins, sont d’ores et déjà obsolètes. Pour Android 4.2, le répit est de courte durée avec une fin de validité prévue pour le 24 avril, alors qu’elle est du 31 juillet pour Android 4.3.

Mais concrètement quelle est la conséquence pour les utilisateurs dont la version d’Android est obsolète ? C’est assez simple et radical : Google ne délivrera pas sa certification et le mobile ne disposera plus du pack Google Mobile Service. De ce fait, exit toutes les applications du géant et notamment le Play Store. Et c’est sur ce dernier point que cela devient critique, l’intérêt des smartphones et tablettes résidant dans ce market.

Si l’idée originale de Google est louable, sa mise en place est quelque peu douteuse. Car si les constructeurs sont parfois réticents à appliquer les mises à jour, compte tenu de l’investissement financier, le consommateur n’en sort pas vraiment gagnant. Et principalement, les premières victimes seront les petits constructeurs qui ne pourront pas suivre un tel rythme.

Et face à cette politique agressive de Google, les grosses firmes feront des sacrifices dans leur gamme. De ce fait, les terminaux d’entrée et de moyenne gamme seront périmés assez rapidement, au profit des terminaux haut de gamme. Mais si Google veut mettre la pression à ses partenaires, il sacrifie également certains de ses clients. En effet, en donnant une date de validité à ses versions d’Android, ils apposent une date de péremption à ses terminaux. C’est ainsi qu’à partir du 31 juillet, seuls les Nexus 4, Nexus 5 et Nexus 10 pourront encore être utilisables.

Cependant, au jour d’aujourd’hui, la mise en place de cette mesure ne semble pas encore effective. Mais avec une telle politique, Google risque de se mettre bon nombre d’utilisateurs à dos. Mais en appliquant une date de péremption sur les versions précédentes d’Android, la firme condamne également ses propres terminaux, en leur donnant une durée de vie logicielle. Fausse bonne idée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire