lundi 24 février 2014

MWC 2014 : Samsung présente le Galaxy S5... C'est une blague ?

"Voila ça y est, après de longues semaines d'attentes, de rumeurs fondées et infondées, des fuites, Samsung a mis fin ce soir a 20h au suspens ...

Et voici le Galaxy S5 :




 


C'est une blague ? Euh non, non ! C'est bien lui le successeur qui devra tout au long de l'année 2014 faire face à tous les flagship qui vont arriver : Xperia Z2, HTC All new One, LG G3 / G Pro 2, IPhone 6 etc....

Pour cela Samsung pense avoir équipé son nouveau vaisseau amiral de manière suffisante... Jugez plutôt par vous même :

  • Android 4.4.2 KitKat
  • Ecran 5.1 pouces Super AMOLED Full HD 1920x1280
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 801 quad-core cadencé à 2.5GHz
  • RAM 2Go DDR 3
  • Mémoire interne 16/32Go + microSD jusqu'à 64Go
  • Batterie 2800mAh
  • LTE Cat 4
  • Wifi a-c MIMO
  • Appareil photo 16 mégapixels
  • Camera frontale 2.1 mégapixels
  • IP 67
  • 142.0 x 72.5 x 8.1 mm
  • 145 grammes



Premières constatations, seulement 2 Go de RAM ? Pour rappel Samsung a annoncé il y a 3 mois avoir démarré la production de masse des barrettes de 4Go de RAM pour mobiles. Si ce n'est pas pour le Galaxy S5, alors quel futur produit Samsung va en bénéficier ?

L'écran Full HD ? Pas d'évolution, Samsung ne porte pas la technologie 2K sur le S5... Pourtant d'après plusieurs fuites, la encore Samsung aurait démarré une production de masse... Intriguant. 

16/32 Go ? La encore, je ne comprend pas. Surtout que la polémique avait fait rage à la sortie du Galaxy S4 sur le peu d'espace disponible pour l'utilisateur. En effet Touchwizz est réputé très gourmand en espace. Sur le S4 il ne restait que 8 a 9 Go au final à la sortie de sa boîte ...
Samsung avait était contraint de déployer une mise à jour permettant le retour de la possibilité de transférer certaines applications et jeux sur la carte SD pour ne pas pénaliser ses clients. 
Seulement la il va y avoir un problème. Google a réécrit l'API sous KitKat qui supprime les droits d'accès pour écrire sur une carte SD. Donc plus de possibilité de contourner le problème de la mémoire ... En espérant que Touchwizz ait subit une cure d'amaigrissement. 

Y a t il des nouveautés au final ?

L’Ultra Power Saving Mode : qui permet de réduire la consommation d’énergie au minimum lorsque la batterie est en dessous d’un certain pourcentage en basculant l'écran sur 2 couleurs le noir et blanc et en limitant les fonctionnalités aux seuls appels et SMS. 

Le lecteur d’empreintes digitales : permet de restreindre l’accès aux données sensible à l’utilisateur principal du smartphone. Il permet aussi d’authentifier l’utilisateur pour les paiements. Samsung a annoncé un partenariat avec Paypal pour les paiements. 

Le mode Kids : crèe une session personnalisée pour vos enfants. 

Certification IP67 : Le Galaxy S5 résiste à l’eau et à la poussière. Toutefois, il n’est pas waterproof et ne peut pas être immergé.

Connectivités : 4G LTE-A à 150 Mbps et Wifi MIMO 802.11 ac confirmés. Le smartphone pourra télécharger jusqu’à 1 Go de données en 50 secondes grace à la technologie Boost qui permet de coupler la 4G et le Wifi. 

Capteur photo 16 Megapixels : avec focus sélectif avec un déclenchement à 0,3 secondes, un mode HDR en temps réel et d'autres améliorations telles que le Slowmotion et d'autres. 

Capteur de fréquence cardiaque : situé à côté du flash, il suffit de poser son doigt dessus pour avoir sa fréquence cardiaque en direct. 

Coque : texturée pour un meilleur grippe, l'effet n'est pas très chic. 

Vous l'aurez compris, pour moi, il y a anguille sous roche. Comment ne pas penser que Samsung a volontairement présenté un Galaxy S5 en demi teinte ? Pour quelle raison ? Un détail m'a frappé durant la conférence. Samsung a largement insisté sur le changement d'OS de sa Gear 2 en mettant en avant Tizen. Ils ont aussi clairement dit que ce changement permettrait d'avoir une vision très long terme pour la Gear 2... Vous me suivez ? Un Samsung sous Tizen avec des caractéristiques très haut de gamme pourrait venir chambouler le marché et ce, dès cette année (au prochain Unpacked ?). Cela permettait à Samsung d'aiguiller ses clients vers un nouvel OS avec un flagship qui surpasserait le Galaxy S5 en terme de caractéristiques techniques et de fonctionnalités. 

Quoiqu'il en soit le Galaxy S5 est, lui (malheureusement), une réalité qui arrivera en France dès le 11 Avril 2014 à un tarif inconnu. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire