lundi 24 février 2014

Motorola Moto X : le test !

Juillet 2013 : Motorola annonce son premier smartphone issu de son rachat par Google : le Moto X. 
Ni un Nexus, ni un Motorola, c'est bien plus que ça. Le Moto X est le meilleur du savoir faire de Motorola avec la patte de Google. Un Hybride qui, à l'annonce du rachat par Lenovo, fera entrer le Moto X dans le panthéon des smartphones collector (à l'instar du Nokia N9) comme étant l'unique smartphone sous l'air Motorola/Google. 


Réservé jusqu'à présent aux États Unis ainsi qu'au Canada et l'Amérique Latine, Motorola a tout de même décidé de faire profiter l'Europe de son Moto X. Commercialisé en Europe depuis février 2014 à un tarif de 389€ pour la version 16Go. Disponible en blanc et noir uniquement, Motorola ayant décidé de ne pas porter la customisation Moto Maker disponible aux USA qui permet de multiple combinaisons entre les couleurs et les matériaux pour obtenir un Moto X unique, dommage. 

Caractéristiques : 

Dimensions : Largeur 65,3mm / Hauteur 129,4mm / Profondeur 10,4mm 

Écran : 4,7 pouces / technologie AMOLED / 720p

Poids : 130 grammes 

Mémoire de stockage : 16Go (11Go de disponibles)

Mémoire vive : 2Go de RAM

Processeur : Qualcomm Snapdragon S4 Pro dual core krait 300 cadencé à 1.7 GHz + technologie X8 

Processeur Graphique : Adreno 320 quad cores

Batterie : 2200 mAh 

APN : 10.5 Megapixels avec technologie ClearPixels à l'arrière / 2 Megapixels en façade 
Wi-Fi : 802.11a/g/b/n/ac (dual band capable), mobile hotspot
Technologie Bluetooth : 4.0 LE + EDR
Vitesse réseau UMTS : 800/850/1900/2100
Bandes 4G LTE : 800/1800/2600MHz (B20/B3/B7)

Design :
Ici en version blanche, le Moto X est un produit extrêment bien fini. La qualité des matériaux est excellente avec un dos en soft touch très agréable au touché. 
La prise en main est bonne. D'un avis personnel, le ratio taille / écran 4.7' est parfait. C'est le compromis idéal permettant d'avoir un affichage confortable tout en conservant la possibilité de manipuler la bête à une main. 
 



Sur la face avant aucun boutons, ils sont intègrés à l'interface. Sur le côté droit on retrouve le bouton Power et la touche volume. Au dessus, prise Jack 3.5mm. En bas, le port Micro USB. A l'arrière l'appareil photo 10,5 megapixels avec son flash LED. 

Écran : 

La c'est très subjectif. C'est de l'AMOLED. Les couleurs sont vives, les noires profonds. Les angles de visions sont excellents. Par contre, AMOLED oblige, passez votre chemin pour une utilisation en plein soleil... La dalle tactile en elle même est de très bonne qualité et extrêmement réactive. 

Son : 

Globalement le son est propre et puissant. On est loin de la technologie BoumSound de HTC, mais ça reste tout à fait correct pour un smartphone de cette catégorie. 

Performances / Expérience utilisateur :

En version 4.4.2 sans surcouche à la sortie de la boîte. En terme de performances pures et pour faire simple, voici le score obtenu sur Antutu : 22 874. Ce n'est pas énorme. Mais n'oubliez pas que c'est du double cœur. Après en terme d'expérience je peux affirmer que TOUT EST PARFAITEMENT FLUIDE. 
J'ai même testé le mode ART, et dans ce cas ça devient une vraie fusée ! 
Rappel du mode ART : uniquement disponible sous Android 4.4, cette fonctionnalité est expérimentale. Elle permet d'installer complètement l'application sur la mémoire du smartphone et permet un accès donc plus rapide contrairement au mode Dalvik (mode par défaut) qui oblige le processeur à recompiler à chaque fois. 
L'inconvénient du mode ART c'est que ça prend plus de place à l'installation des applications... Gênant quand on a que 11Go de dispo...

Toutes les applications tournent parfaitement. En jeux j'ai testé Dead Trigger, GT racing 2, ça tourne de manière très fluide, merci à l'Adreno 320. 

La mémoire RAM elle est très bien gérée même avec une dizaine d'applications ouvertes et en tâches de fond. 

Des fonctionnalités innovantes !

Touchless contrôle : 

Issu de la technologie X8, le Moto X est doté de 2 processeurs inédits. L'un d'eux est dédié au langage et à l'écoute permanente. L'autre est dédié aux mouvements. 

Dans les faits, il suffit de dire Ok Google Now (même écran éteint) pour réveiller le Moto X et lui demander certaines choses : Appels contacts, envoi SMS, opérations mathématiques, trouver un numéro de téléphone, la météo, emmène moi à Paris, etc ... 

Les commandes vocales en français fonctionnent à merveilles. C'est un sans faute à tous mes essais même avec du bruit autour ou même si parfois on hésite ou bafouille. En fait le logiciel de Motorola comprend le langage naturel (on peut parler normalement, pas la peine d'énoncer des commandes de robot) et ensuite il le retranscrit dans Google Now afin que la réponse adéquate soit donnée. 
Bon c'est gadget mais ça FONCTIONNE PARFAITEMENT !



Activdisplay 

D'un seul coup d'œil on peut savoir à quoi correspondent les notifications sans avoir à déverrouiller le téléphone. En plus esthétiquement c'est assez classe avec l'impression que le téléphone est vivant et qu'il respire. 
Comment ça fonctionne : quand vous recevez une notification, pas de led de notifications. La partie centrale de l'écran se réveille et l'icône concernant l'application clignote en blanc. Il suffit de poser le doit dessus et un aperçu de la notification apparaît. Plusieurs choix possible : 

- soit ouvrir la notification en swipant vers le haut
- soit l'ignorer en swipant vers la droite 
- soit déverrouiller le téléphone en swipant vers le bas

La technologie AMOLED permet de n'allumer que les pixels nécessaire et rend cette fonctionnalité très peu energivore. A noter que le Moto X détecte si il est retourné ou dans une poche. A ce moment la, Activdisplay ne s'activera pas (pour rien). 


Motorola Assist :

Cette application permet de déclencher des événements suivants certaines situations :

En voiture : le Moto X détecté des que vous êtes en voiture et en déplacement. Il vous propose alors de lire vos SMS a haute voix quand ils arrivent, de vous prévenir quand un appel arrive, ou bien d'ouvrir votre application musique pour démarrer l'écoute. 

En réunion : si vous avez un rendez vous indiqué dans votre agenda, le Moto X se mettra automatiquement en mode silencieux pendant la plage indiquée dans l'agenda. 

En sommeil : possibilité de configurer une plage (ex de 23h a 6h) pendant laquelle toutes ou partie des notifications seront coupées, à vous de choisir lesquelles vous souhaitez conserver. 



Appareil photo : 

Très peu de fonctionnalités 'gadgets' au niveau de l'interface. Tout est très épuré. Juste un mode HDR automatique et la possibilité d'ajuster le focus au doigt. 

Au niveau des résultats c'est une bonne surprise. Attention je modère quand même, bonne surprise en extérieur .... En extérieur le mode HDR Auto fait des merveilles.  Les couleurs sont chaudes et assez fidèles. Par contre au niveaux des détails il y a une réelle perte en quand on zoom dans la photo. 
En intérieur par contre ça se complique. Y a une certaine tendance à la sous exposition que même le mode HDR a du mal à contre balancer. 
En faible luminosité intervient la technologie ClearPixels qui permet de capturer plus de lumière qu'un APN normal. En pratique, les résultats sont plutôt bons tant que vous restez stable au moment de la prise de la photo. Par contre bannissez le flash qui brûle littéralement la photo. 
Globalement il tient la route pour faire des photos amateurs. 

 

 Sans flash avec HDR automatique

 Sans flash et sans HDR 


Mode vidéo : 

Capable de filmer en 1080p a 30 fps, le resultat est bon. Par conte pas de stabilisation optique, donc pas de miracle. 
Motorola a doté son Moto X d'un mode slowmotion et ça fonctionne très bien. Ça permet de filmer des scènes en 720p Max au ralenti. Le rendu est vraiment sympa. 
Quickpicture qui permet de lancer l'appareil photo avec un geste du poignet fonctionne très bien. 

L'autonomie : 

Comptez une journée maximum en utilisation normale à modérée. 
Test réalisé dans les conditions suivantes :

- 4G activée / luminosité auto
- 30 minutes d'appels 
- 30 a 50 SMS
- Gmail en push + exchange en périodique toutes les heures
- Internet 1h
- Spotify 30 minutes
- 20 minutes de fruits Ninja + 10 minutes de trafic racer
- Facebook + actualités estimées à 30 minutes  

Conclusion :

La question est : est ce que ce Motorola en vaut la peine ? La réponse est : tout dépend de ce que vous chercher. Ce n'est pas une bête de course, ni le meilleur photophone. Mais il est extrêmement bien optimisé, Motorola et Google ont vraiment travaillés en étroite collaboration et ça se sent. Il n'a pas de point faible, à part ça mémoire interne un peu juste. Ce qu'il propose de faire, il le fait parfaitement bien et ça, peut de smartphones peuvent en dire autant. Son ratio taille/écran ainsi que ça prise en main sont parfaits. 
Si vous cherchez un smartphone homogène, optimisé et avec des fonctionnalités (touchless contrôle et Activdisplay) innovantes, alors le Moto X est fait pour vous :)

Édit : Pour ceux qui auraient des craintes quant au suivi des futures mises à jours suite au rachat de Motorola par Lenovo, Google a pris position sur le sujet en indiquant qu'ils assureront le suivi eux même des mises à jours à venir pour le Moto X ainsi que pour le Moto G :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire