lundi 18 novembre 2013

Test du LG G2 : LG contre attaque !

Vous souvenez vous du 01/03/2006 ? Un indice : le chocolat ... Et oui souvenez vous du LG Chocolate ! Un véritable best seller à l'époque, c'est d'ailleurs le dernier grand succès commercial à l'échelle mondial de LG dans le domaine de la téléphonie. Certes LG n'a pas disparu depuis, mais force est de constater que cette époque est bien loin pour le constructeur Coréen. Depuis de nouveaux venus ont fait leur apparition, Apple puis le Google avec sont eco système Android. C'est sur dernier qu s'est appuyé LG pour poursuivre sont aventure dans les smartphones. Le problème dans l'os de Google c'est qu'il est Open source et beaucoup d'autres constructeurs l'ont également adopté. Pour n'en citer qu'un, Samsung qui, aujourd'hui cannibalise littéralement les parts de marchés grace a sa gamme Galaxy.

Si jusqu'à présent LG avait du mal à émerger sur le marché des hauts de gamme sous Android, c'est en 2012 que LG a décider de réagir. 
En effet, 2012 fut l'année de la collaboration avec Google pour la conception et la fabrication du nexus 4. LG s'est largement appuyé sur cette collaboration pour concevoir l'Optimus G, premier véritable flagship de la marque. Sans être le carton de l'année, l'Optimus G a tout de même permis à LG de préparer le terrain pour son retour au sommet. 

Le 07/08/2013, LG revient à la charge. Dans son combat qui l'oppose plus que jamais à son grand rival Samsung, cette fois ci LG a décidé de prendre tous les risques en présentant son nouveau fer de lance : le G2

Spécifications techniques :

- Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,26 Ghz
- 2 Go de RAM DDR2
- Android Jelly Bean 4.2.2 avec surcouche LG émotion UI
- Ecran de 5,2″ Full HD Tue IPS + (1920x1080p, résolution de 423ppi) / Gorilla Glass 3
- Taille de 138,5×70,9×8,9mm
- Poids de 143g
- 16 Go/32 Go de mémoire interne, pas de port MicroSD
- APN avec un capteur de 13 Mégapixels doté d’un système de stabilisation OIS et d’un autofocus intelligent
- Caméra frontale de 2,1 Mégapixels
- NFC, 4G LTE, Wifi direct, Miracast
- Qualité hi-fi pour le son, équivalente à celle d’un enregistrement studio (24 bits/192KHz)
- Batterie 3000 mAh
- Couleurs : noir / blanc

Déballage et prise en main : 


                                              

La première chose qui frappe lorsqu'on découvre le G2 pour la première fois c'est le paradoxe entre sa taille et la compacité qu'il dégage. LG a choisi un écran de 5,2" et malgré une taille d'écran plutôt grande, il est de dimension similaire au Galaxy S4 et son écran 4,99". C'est grace a un travail sur la réduction des bordures que LG a réussi ce tour de force. Côté finition, pas de miracle, c'est du plastique. Même si la qualité de finition et d'assemblage est parfaite, on regrette l'abandon des plaques de verre qui confèrent un aspect plus premium (optimus G) au profit du plastique. 
Côté prise en main, 2 détails sont à signaler. Le premier est subjectif. LG a opté pour un rendu glossy ce qui en plus de marquer facilement les traces de doigts, à tendance à avoir un côté glissant. 
Le second est une véritable prise de risque de la part de LG, c'est la disparition des boutons power et volume sur les tranches. 
En effet LG a implémenté un tout nouveau système de commandes dorsale :

                                                   

Déroutant au début, je dois avouer qu'après 1 semaine d'utilisation je ne pourrais plus m'en passer. Ce système d'avoir toujours bien en main le téléphone sans que les doigts tentent d'agripper les boutons sur les côtés est vraiment intuitif. La question que vous vous posez sûrement c'est : et quand il est posé sur la table c'est pas pratique ? La réponse est : LG a pensé à tout. Un second système baptisé Knock On permet de réveiller ou de mettre en veille le téléphone en double tapant sur l'écran. Cette fonctionnalité (qui a vu le jour sur feu le N9), est un vrai régal et parfaitement opérationnelle. 
Mise à part ça, la prise en main est vraiment bonne. On a l'impression de tenir juste un écran grace aux bordures extra fines. 

                                               

Interface : 

Le G2 tourne sous Android 4.2.2. Ce n'est pas la dernière version en date, Android 4.4, malheureusement. 
Si LG est mauvais élève dans le domaine des mises à jours et suivi de ses smartphones Android, le constructeur se rattrape en soignant son interface et en y implémentant beaucoup de fonctionnalités très pratiques. C'est sur c'est dernières que je vais m'attarder. 

- Les QSlide Apps : ce sont des applications qui peuvent s'ouvrir n'importe où dans l'interface. Des raccourcis en somme qui viennent  se superposer sur l'écran en cours :

        

Comme vous pouvez le voir ça peut s'avérer très pratique. Vous pouvez en ouvrir jusqu'à 2 en meme temps et gérer aussi la transparençe des QSlide Apps. 

- le balayage 3 doigts : ça vous permet de stocker jusqu'à 3 applications et pouvoir les rappeler à tout moment. Il suffit de balayer l'écran de gauche à droite avec 3 doigts pour stocker l'application. Pour les rappeler un balayage de droite à gauche avec 3 doigts suffit. C'est une sorte de multitâches améliorer :


                                                     

 
A noter que le multitâches classique d'android est toujours accessible en appuyant 2 secondes sur le bouton home

- La personnalisation des boutons d'accueil : LG innove encore en permettant à l'utilisateur customiser ses boutons d'accueil. Plusieurs choix sont possibles. C'est selon vos goûts et besoins :


                                                    


- Commande dorsale : comme indiqué en introduction, les boutons de commandes à savoir power et volume ont été placés au dos. Conséquence, plus besoin de chercher les boutons sur les côtes. Ils tombent naturellement sous l'indexe quand ont tient le téléphone. Les boutons volumes peuvent aussi servir à lancer rapidement l'appareil photo quand le téléphone est en veille ou a déclencher la prise de photo en autoportrait (vraiment génial). 

- Knock On : permet de verrouiller ou déverrouiller le téléphone juste en faisant un double tap sur l'écran. 

- Décrocher automatiquent : plus besoin de slider dans tous les sens pour prendre un appel entrant. Il suffit juste de mettre le téléphone à l'oreille et ça décroche automatiquement. Pour avoir tester le téléphone plusieurs jours, je vous certifie que ça fonctionne à tous les coups.

- QuickMemo : cette fonction permet de prendre un screen shot de l'écran en cours. Vous pourrez ensuite y faire des annotations puis le partager. 

Telephonie / SMS :

Sur la partie gestion des appels et qualité d'écoute, rien à signaler. Le son est propre quoique un peu faible. Lorsque vous commencez à composer un numéro ou un nom sur le clavier, des suggestions s'affichent :

                                                    

Sur la partie SMS c'est du classique. Organisé par conversations. Vous pouvez personnaliser les bulles et l'arrière plan. Le clavier est bon et réactif dans l'ensemble. La prédiction est toutefois perfectible. A noter qu'une rangée supplémentaire en haut permet un accès direct au caractère numériques :

                                                    

Internet : 

Équipé du dernier processeur Qualcomm S800 quadcores cadencés à 2,26Ghz avec une puce graphique Adreno 330 et couplé à 2Go de RAM, le G2 est une vraie fusée sur le net. Impossible de le prendre en défaut, même sur les sites les plus lourds tels que The Verge ou L'Equipe. Le G2 fera mouche à tout les coups en chargeant les pages en 5 a 7 secondes maximum ! Le scrolling est ultra fluide, aucune latance ni problème d'affichage. C'est un sans faute ! 

                                               
                                                     


- L'Ecran : 

Autant mette les choses au claire immédiatement, l'écran du G2 est le meilleur du marché actuellement, loin devant le S4, le Note 3 ou même l'iPhone 5S. 
Doté d'une résolution full HD de 1920*1080p, cet écran de 5,2" utilise une nouvelle évolution de la technologie IPS, à savoir le True IPS +. Ça permet d'offrir des couleurs justes, des noirs aussi profonds que la technologie super AMOLED mais l'avantage c'est qu'en plein soleil la lisibilité est parfaite ! 
Les angles de vision sont très bons et la densité de pixels excellente puisqu'elle culmine à 424ppi. 


                                                  


- Le Son :  

LG utilise une nouvelle technologie qui permet d'encoder et de restituer une qualité sonore d'un enregistrement studio à 24 bits/192KHz. Dans la pratique le son est vraiment bon, clair, sans saturation. Seul regret, le volume maximum est un peu décevant. Mais une mise à jour logicielle pourrait régler le problème d'après certains forums du xda. 

- Appareil photo : 

LG revient de très très loin ! Qui se souvient de l'Optimus G et de son APN 13 MP ? Horrible, un vrai cauchemar ! 
Ici G2 se hisse en haut du podium des photophones. Son APN 13MP avec stabilisateur OIS permet de prendre des clichés de toute beauté. Que ce soit de jour comme de nuit, le G2 permet d'obtenir des photos détaillées. En basse luminosité, le stabilisateur permet d'éviter la perte de détail et le bruit des photos est quasi inexistant. 


 De jour 

 De jour


 De nuit sans flash


Au niveau fonctionnalités tout est présent pour pouvoir être créatif : mode rafale, HDR, panorama classique et 360 sphérique, dual shoot (permet d'utiliser l'APN dorsal et frontal en même temps), sport, nettoyage (pour supprimer les objets indésirables sur les photos), nuit et un mode intelligent capable de faire les réglages en fonction de la scène :


                             

- Vidéo :  

Le G2 peut filmer en 1080p a 30fps. Un standard pour un haut de gamme. L'implantation du stabilisateur optique permet de réduire les mouvements accidentels. 
Au niveau fonctionnalités, LG frappe encore très fort avec 2 nouveautés. 

Tracking Zoom : permet de suivre automatiquement la personne choisie quand on film. Le G2 la suivra en permanence et recadrera sur elle sans que vous ayez à faire quoique ce soit. 

Zoom Audio : permet d'effectuer un zoom audio sur une zone ou personne(s). Les capteurs de sons focaliseront sur la zone ou personne(s) choisie et atténueront les bruits autour. 

Autant vous dire que j'étais plutôt sceptique sur ces 2 fonctions. Mais après les avoirs testé, ça fonctionne plutôt bien. 

- Performances : 

Le G2 est tout simplement une bête hors normes !! Vous ne trouverez pas plus puissant sur le marché actuel des smartphones. Même si sa configuration est similaire au Xperia Z1 et au Note 3, l'optimisation apportée par LG lui permet de les dominer sans appel :


                                                     


Ne parlons même pas du Galaxy S4 qui se fait largement distancer. 
Pour être clair, vous n'aurez jamais aucunes latences, ralentissements que ce soit dans l'interface ou dans les jeux. Sa puce graphique Adreno 330 dernière génération vous permettra de faire tourner absolument tous les jeux du Google Play. 
Je n'ai pas constaté de chauffe excessive durant ma semaine de test. 

- Autonomie : 

Encore une fois, c'est un sans faute pour le G2. Doté d'une batterie de 3000 mAh couplé à une technologie qui permet d'économiser la fréquence de rafraîchissement d'écran, le G2 dispose d'une autonomie moyenne en fonctionnement de 18h ! 
Dans la pratique et suivant mon utilisation j'ai pu tenir jusqu'à 3 jours (sans jeux, uniquement appels, SMS, Internet). Sur une utilisation plus classique comptez 2 jours d'autonomie pour :

- 1h30 à 2h d'appels 
- 50 SMS 
- 2h de surf et applications
- 2h de jeux (2*1h)
- 15 a 20 photos et 30 min de vidéos. 
- 2h de musique


                                  


A noter que ce n'est pas les jeux qui consomment le plus, mais la prise de photos et vidéos étrangement. Une éventuelle mise à jour future pourrait peut être régler le problème. 

Le G2 est clairement à la hauteur en terme d'autonomie et tient même la dragée haute à la référence dans ce domaine, le Samsung  Galaxy Note 3 !

- Le Store : 

Comme tout les smartphones tournant sous Android, vous aurez accès aux 675 000 applications et jeux du Google Play. La puissance du G2 vous permettra de faire tourner n'importe quels jeux et applications, mêmes les plus gourmands. 


                                                       

- Conclusion : 

LG nous livre la un smartphone d'exception, sans demi mesure. Après une longue période d'absence sur le segment du très haut de gamme, LG a su réagir et mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour revenir au sommet. 
Oui LG a pris des risques, à tenté des innovations technologiques software et hardware, et ça paye ! 

Dites vous bien une chose, Samung et Apple ne sont plus les seuls sur le marché du haut de gamme. Il faudra désormais compter avec LG et son G2 ! 


- Galerie : 


    

      

Remerciements à Expansys France pour le prêt du LG G2 

http://www.expansys.fr/lg-optimus-g2-black-252419/




3 commentaires:

  1. Bonjour. Le LG G2 32go de chez Expansys a une ROM européenne ou il est importé de Hong Kong ou autre avec une ROM asiatique ?

    RépondreSupprimer